L’éducateur

L’éducateur respecte l’enfant et connaît les étapes de son développement. Il a confiance dans son potentiel et doit aussi se libérer de tous préjugés et jugements sur l’enfant.

  • Un lien dynamique: l’éducateur est un lien dynamique entre l’enfant et l’environnement. Il prépare un environnement propice au développement et à l’apprentissage de l’enfant. Il observe et saisit les moments adéquats pour initier celui-ci à la manipulation du matériel éducatif en fonction de ses besoins.

  • Un gardien de la sécurité: il veille à la sécurité et au besoin affectif de l’enfant afin que celui-ci se sente en confiance. Il a une grande capacité d’écoute. L’éducateur ne punit pas et ne récompense pas. Il valorise les réussites. Enfin il respecte la manière d’être de chaque enfant.

  • Un guide: il soutient l’indépendance de l’enfant de manière progressive et n’intervient que si celui-ci en a besoin. Au début de l’année, il observe et accompagne chaque enfant individuellement et dans la vie de groupe. Il se fait petit à petit le plus discret possible pour laisser les enfants explorer, apprendre et interagir de manière autonome et spontanée.

  • Un gardien du calme: il est garant de l’ambiance apaisée de la classe.

  • Un modèle: l’éducateur est aussi un modèle pour les enfants qui apprennent beaucoup par l’observation et le mimétisme. Il doit donc toujours être conscient de sa manière d’être afin de susciter chez les enfants le respect de l’environnement, la curiosité face aux apprentissages et la bienveillance à l’égard des autres. Les éducateurs réfléchissent constamment à leur pratique, se remettent en question grâce à un travail d’équipe soutenu, à l’accompagnement de professionnel(le)s de la petite enfance et à une formation continue.

  • Un observateur: l’objectif de l’éducateur est de pouvoir s’asseoir discrètement et d’observer les enfants explorer librement et activement dans la classe. Cela peut prendre du temps, la patience et la confiance sont donc des qualités indispensables de l’éducateur montessorien.