Maria Montessori

« L’éducation est un processus naturel qui se développe spontanément dans l’être humain. »
Maria Montessori

Maria Montessori (1870-1952), première femme médecin en Italie, a beaucoup observé l’enfant. Ses découvertes révolutionnaires à l’époque ont permis de mieux connaître le fonctionnement de l’enfant et de ses besoins. Le succès de cette pédagogie et les recherches récentes confirment aujourd’hui ses intuitions. En voici quelques-unes :

  • La force vitale et l’esprit absorbant de l’enfant: l’enfant a une force innée qui le pousse de manière naturelle à grandir et à s’éveiller au monde. Il a donc la capacité de se développer par lui-même si l’environnement dans lequel il grandit est adapté. Entre 0 et 6 ans, l’enfant évolue rapidement et de manière très intense grâce à ce pouvoir énorme d’absorption. Il apprend à travers les expériences quotidiennes qui, positives ou négatives, ont un impact fort sur son développement. Fournir un environnement positif, stimulant, sécurisant est donc essentiel dès la naissance.

  • L’importance de l’autonomie:  l’enfant a un besoin fort et naturel de développer son indépendance.

  • L’importance de la concentration: un enfant concentré, attentif, suit son chemin naturel de développement.

  • L’importance de la main et du mouvement: outil de l’intelligence, l’enfant développe son cerveau par le mouvement et l’utilisation de sa main.

  • Les périodes sensibles: ce sont les moments où les capacités de l’enfant sont très fortes dans un apprentissage  spécifique et où il est donc plus facile d’acquérir certaines connaissances et compétences.

  • Le respect profond de la personnalité de l’enfant: une relation empathique, bienveillante et encourageante est fondamentale pour l’évolution de l’enfant.

Notre posture:  les découvertes de Maria Montessori confirmées par les recherches récentes sur l’enfant démontrent l’importance cruciale des premières années de la vie ainsi que l’impact du milieu dans lequel il grandit. L’aider à s’épanouir dans un environnement adapté, non normatif, respecter son rythme et sa personnalité est primordial. Dans notre école, nous sommes fidèles aux idées de Maria Montessori, car elles procurent  à l’enfant un cadre qui lui est bénéfique. Cependant, nous restons ouverts et évolutifs. En tant que pédagogues, nous observons constamment l’enfant afin de nous adapter au mieux à ce qu’il est, sans jamais rester figés sur des principes.
Selon la pédagogie Montessori, mais aussi nos observations et les recherches actuelles, notre pédagogie s’oriente autour de trois axes majeurs:

  • La relation à l’enfant

  • Le rôle de l’éducateur

  • L’environnement adapté