L’approche Montessori

Notre école propose un projet fondé sur les principes théoriques, le matériel et la posture de l’éducateur proposés par Maria Montessori. Cette pédagogie a fait ses preuves de depuis plus d’un siècle – pour tous et partout dans le monde – et est aujourd’hui largement validée par les neurosciences.

L’enfant comme principal acteur de son développement

Selon Maria Montessori, l’enfant a un élan vital qui le pousse à apprendre. L’éducateur, en l’observant, va l’accompagner dans cette exploration et encourager l’apprentissage. Il respecte les périodes sensibles de l’enfant, moments où il va être particulièrement attentif et réceptif à certains aspects de son développement (période sensible du langage, de l’ordre, du mouvement etc). Les activités proposées en classe ont toutes pour but direct ou indirect de favoriser l’autonomie et d’accompagner les périodes sensibles. Par la pratique et l’expérience, il développe des habiletés techniques et cognitives (manipulation d’objets, coordination oculomotrice, concepts mathématiques etc), mais aussi des compétences psychosociales comme la confiance en soi et l’entraide.

transvasement vie pratique montessori
etagere materiel montessori

Un environnement et un matériel

L’environnement physique joue un rôle essentiel dans la pédagogie Montessori: l’espace est aménagé à hauteur d’enfant, ordonné et harmonieux afin de le stimuler, sans le saturer d’informations. L’ambiance dans la classe est calme afin que chacun puisse se consacrer pleinement à son travail.

Les enfants parlent avec une petite voix et se déplacent avec discrétion dans la classe. Tout le matériel est accessible et a été conçu pour que l’enfant puisse apprendre par lui-même. C’est un matériel joli, cassable et auto-correctif: lorsqu’il effectue un travail, l’enfant est capable d’évaluer lui-même si ce qu’il a fait est correct ou non. Par la répétition et la manipulation, l’enfant acquiert joyeusement les compétences requises pour son âge.

Le mélange des âges

Une classe Montessori est un environnement multi-niveaux : 3-6 ans, 6-12 ans. Le mélange des âges est abordé de façon pédagogique : il favorise la coopération et permet aux plus grands de renforcer leur socle de compétences en étant capables de présenter le matériel aux plus jeunes. Les enfants apprennent avec et par leurs pairs.

classe d'ages melanges ecole montessori de brest
maison des enfants

Une maison des enfants

Notre école est une maison faite pour les enfants: c’est un lieu dans lequel ils peuvent se sentir chez eux et où apprendre n’est pas une fonction séparée de la vie, mais au centre de leur développement global.

Pour les plus jeunes (maternelle), c’est le monde qui vient dans l’école, lieu sécurisant et adapté.

Pour les plus grands (élémentaire), l’école devient le lieu où s’éveille la curiosité, pour aller découvrir ensuite le vaste monde.

La confirmation des neurosciences

Les découvertes en neurosciences actuelles confirment les observations et conclusions de Maria Montessori. On sait aujourd’hui que quatre facteurs facilitent l’apprentissage, tous à la base de la pédagogie montessorienne :

  • l’attention,
  • l’engagement actif (un organisme passif n’apprend pas),
  • le test ou retour d’information (sans erreur, pas d’apprentissage)
  • la consolidation des acquis.

En ce qui concerne l’apprentissage de la lecture, les ouvrages de Stanislas Dehaene, valident l’approche méthodologique Montessori.

concentration de l'enfant sur son travail