La journée de classe des enfants de 6 à 12 ans

Les grands principes à connaître

Les enfants sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 16h30 pour les temps scolaires. Notre journée de classe pour le groupe élémentaire privilégie l’alternance des temps de travail individuels et collectifs, la mise en place de responsabilités, les temps calmes. L’éducation est ici conçue comme un équilibre entre les besoins individuels de l’enfant et le partage permettant la vie en collectivité, le bien-être global (physique et mental) et le développement de l’esprit apprenant.

Le groupe d’enfants en classe élémentaire travaille dans la concentration, la coopération – et non la compétition. Le rythme de la journée est fait pour que chacun puisse avoir des moments répondant à ses besoins mais aussi des moments de partage, qui permettent à l’enfant de construire sa personnalité dans le groupe – ce qui est critique à cet âge (entre 6 et 12 ans)
Dans la classe, l’éducateur à pour rôle principal d’aider l’enfant à penser par lui-même: il fait donc des présentations en éveillant la curiosité, le questionnement. Il permet aussi aux enfants de construire un cadre sécurisant que ce soit dans l’aménagement de leur espace, dans les règles de vie ou les propositions de projets collectifs
Au niveau élémentaire, l’école s’ouvre sur le monde extérieur. Des sorties sont donc fréquemment organisées, pour découvrir la nature, la ville, des lieux de culture. Les parents sont sollicités pour participer à des présentations de métiers, invités à accompagner des petits groupes.

pause lecture sous le preau

Le déroulement de la journée

8h30 – 9h00

Accueil du matin

Les enfants arrivent en classe et se préparent au travail.

9h00 – 11h15

Travail du matin

Après un regroupement pour commencer la journée et se dire bonjour, chaque enfant prend connaissance de son plan de travail personnalisé de la journée: la matinée propose une alternance de présentations collectives de travail autonome.

11h15- 11h30

Temps des responsabilités

Les enfants sont impliqués dans la préparation du déjeuner et le rangement de la classe, moment agréable et important dans la vie du groupe

12h00-12h30

Pause méridienne

La pause arrive en fin de matinée. Parfois, des sorties au parc voisin sont organisées: le jeu libre est favorisé dans un environnement naturel et sécurisé

12h30 – 13h00

Déjeuner

Le repas encadré par l’éducateur est un moment calme et joyeux: les enfants prennent le temps de manger et d’échanger. C’est un des moments préférés de la journée!

13h – 13h30

Temps calme

Les enfants bénéficient d’un temps calme accompagné d’un adulte. Ils peuvent se reposer, lire, dessiner ou faire des jeux calmes

13h30 – 15h30

Travail de l’après-midi

Chaque enfant reprend ses activités selon son plan de travail de la journée. L’accent est mis sur le travail de routine (lecture, écriture, mémorisations) et les projets collectifs

15h30 – 16h10

Ateliers

Des ateliers sont organisés et varient selon le moment de l’année. Nous proposons de l’anglais, du yoga, de la poésie, des intervenants extérieurs: musique, nature, danse

16h15 -16h30

Sortie

Les parents viennent chercher leurs enfants entre 16h15 et 16h30. Un membre de l’équipe attend avec les enfants et s’assure de la transition avec les familles

La journée de classe se termine à 16h15. Ensuite la garderie débute pour les enfants qui restent et prennent leur goûter ensemble (fourni par l’école). L’accueil périscolaire est organisé jusqu’à 18h00.

EnglishFrench