La maison des enfants

L’Echappée Belle est née de la rencontre de Myriam et Marc-André en 2017. L’ouverture de l’école s’est effectuée à la rentrée 2019 dans un local du centre-ville avec 6 enfants au départ, mais ce n’était que le début de la maison des enfants de l’Ecole Montessori de Brest…

Une maison des enfants qu’est-ce que c’est?

Une maison des enfants, c’est un lieu conçu et adapté pour les enfants. L’espace est aménagé pour être à hauteur d’enfant, afin que celui-ci puisse accéder librement au matériel et aux activités sans l’aide de l’adulte. La pédagogie de Maria Montessori pourrait se résumer à cette phrase “apprends-moi à faire seul”. Tout l’espace de l’Ecole Montessori de Brest a ainsi été pensé pour que l’enfant puisse apprendre et explorer librement par lui-même. Dans cet environnement sécurisé, l’enfant peut ainsi se déplacer dans la classe, c’est-à-dire être actif et moteur dans son apprentissage. Il a également accès à un environnement extérieur qui n’est pas qu’un lieu de jeu mais aussi un lieu de découverte, d’apprentissage ou de rêverie.

les enfants participent au rangement du repas
jardin nature ecole montessori de brest

La maison des enfants de l’Ecole Montessori de Brest

L’école se situe dans un quartier calme de Brest avec vue sur la mer. Le rez-de-chaussée accueille les deux groupes d’enfants qui travaillent dans des environnement dédiés et séparés. Une salle de sieste confortable et isolée permet aux enfants de se reposer dans le calme. L’espace de garderie et de jeux calmes se situe dans une véranda donnant sur le jardin. L’espace est entièrement aménagé avec des matériaux écologiques et meubles en matières nobles, respectueux de l’environnement et de la santé des enfants. La cuisine de la maison peut elle aussi devenir un espace d’apprentissage pour des ateliers culinaires ou créatifs.
La maison est entourée d’un grand jardin arboré et couvert de copeaux permettant aux enfants de profiter de cet espace naturel en toute sécurité pendant leurs temps de pause. Deux bacs à sable sont mis à disposition des plus petits. Un coin potager et compost a également été aménagé dans un but pédagogique. Enfin, des toilettes sèches ont été installées par des parents d’élèves pour les enfants. Nous sortons tous les jours de l’année: les enfants sont équipés de tenues de pluie adaptées au climat local afin de profiter de la joie d’être dehors, au contact des éléments.

Une école familiale

Il nous tient à cœur que notre école reste à échelle humaine. Depuis le début de l’aventure, les parents sont impliqués dans l’évolution du projet. Les premières familles nous ont par exemple trouvé notre maison des enfants sur Le bon coin! Les autres familles qui nous ont rejoints depuis ont pu participer aux différentes étapes d’aménagement de l’espace, notamment sous la forme d’ateliers de réflexion ou de chantiers participatifs qui nous ont permis d’aménager notre environnement. Il a fallu désherber un jardin qui n’avait pas été entretenu pendant des années, drainer le terrain qui a pu ressembler à un champ de boue lors des épisodes de pluies hivernales, construire un préau pour l’accueil du matin. Il y aura d’autres projets que les futures familles de l’Echappée Belle pourront découvrir ou nous aider à réaliser!

chantiers participatifs parents de l'ecole
EnglishFrench