Notre projet pédagogique pour les enfants de 3 à 6 ans

Notre projet pédagogique se fonde sur la pédagogie de Maria Montessori. L’environnement est essentiel dans le développement et le bien-être de l’enfant. Notre classe pour les enfants en maternelle offre donc un cadre unique, proche de la nature et joyeux, ainsi qu’une atmosphère d’apprentissage stimulante et apaisée dans lequel chacun se développe au sein d’une communauté autonome.

L’environnement préparé

Notre classe Montessori est un bel environnement préparé, aux étagères en bois chauds, riche en activités qui permettent à l’enfant d’apprendre par lui-même à travers l’exploration, la découverte et la manipulation. Cet environnement est à la taille des enfants et propose un espace ordonné qui permet à l’enfant de se sentir en sécurité et de maîtriser la géographie du lieu (espace langage, espace vie pratique etc…). Les petits rituels, les repères temporels, rythment la journée et accompagnent l’enfant dans les moments de transition. Dans notre classe, ils apprennent à marcher doucement, à fermer une porte sans la claquer et ils se concentrent avec joie sur leurs activités. Le calme est essentiel et cette atmosphère sereine est très appréciée par les enfants.

materiel sensoriel a hauteur d'enfant
materiel montessori favorisant l'autonomie de l'enfant

Un travail autonome

En accord avec les principes de la pédagogie Montessori, nous proposons aux enfants d’agir et de développer leurs apprentissages à leur rythme. Ils peuvent choisir leur activité seuls (pratique, sensorielle, langagière, mathématique, artistique…) ou en petit groupe en fonction de leurs intérêts. Chaque activité s’inscrit dans un ensemble qui favorise une progression étape par étape et soutient l’enfant dans sa construction. L’enfant prend le temps dont il a besoin et répète les activités aussi souvent qu’il le souhaite, la répétition étant fondamentale pour acquérir un niveau de compétence. Il n’est pas obligé d’être constamment engagé dans une activité, il peut aussi se reposer, observer, discuter, rêver.

Le cycle du travail

Pour suivre le rythme naturel de l’enfant, nous proposons une période de deux à trois heures pendant laquelle celui-ci peut choisir ses activités. Notre cycle du travail comprend un regroupement, des lectures d’histoire, un moment de collation, ainsi que des cycles d’activités sur matériel pédagogique Montessori: l’enfant choisit une activité sur l’étagère, s’y engage (sur une table ou sur un tapis), finit le travail et va le ranger à la place où il l’a trouvé. Ces activités se font soit seul soit avec un ou deux camarades. L’enfant a le temps de choisir, de pratiquer, de s’engager à son rythme et de manière autonome sans être interrompu par l’adulte ou par des contraintes de groupe. Il développe sa concentration et ses fonctions exécutives comme sa capacité à planifier un travail, à trouver des solutions, à aller au bout de son intention.

cycle de travail du matin
la fusee des responsabilité

La vie de classe

La liberté dans une classe Montessori est une liberté dans un cadre harmonieux. Elle fonctionne en lien avec les notions de responsabilité et d’autonomie. L’enfant découvre la vie sociale et la vie en communauté de façon paisible, l’éducateur garantissant des conditions de sécurité physique et émotionnelle qui permettent à chacun de travailler dans un cadre rassurant. Les règles de vie sont co-créées et partagées afin d’assurer une ambiance propice aux apprentissages et à la concentration dans le respect de soi, des autres et de l’environnement. Parmi ces règles nous trouvons par exemple le respect d’un enfant en activité, le rangement du travail une fois celui-ci effectué. Nos éducateurs observent le développement de l’enfant et guident son autonomie qui est proportionnelle au degré de maturité de chacun.

Le mélange des âges

Notre classe accueille des enfants de 3 à 6 ans, ce qui permet aux plus jeunes d’observer les plus grands, et aux plus grands d’enseigner aux plus jeunes ce qui contribue au développement de la confiance en soi et renforce les apprentissages. Le mélange des âges offre à l’enfant de multiples occasions d’interaction et de coopération. Nos éducateurs suivent les enfants pendant trois années consécutives. L’enfant a donc un cycle de trois ans pour évoluer à son rythme, ce qui élimine la notion d’avance ou de retard.

travail collaboratif montessori