L’enfant

Les besoins de l’enfant: nous cherchons avant tout à connaître et respecter les besoins naturels du jeune enfant:

  •  La sécurité mais aussi le soutien affectif et émotionnel sont essentiels. Pour cette raison, la relation de confiance avec l’éducateur est primordiale. Celui-ci croit dans le potentiel de chaque enfant et veille à une ambiance d’écoute empathique dans laquelle les émotions de l’enfant sont accompagnées. Les relations humaines harmonieuses au sein de la classe soutiennent l’épanouissement de l’enfant, l’aident à se sentir en confiance, à trouver une place dans le groupe et à développer une image positive de lui-même. Grâce au sentiment de sécurité, l’enfant peut se consacrer librement à l’exploration de l’environnement et aux apprentissages.

  • Les périodes sensibles: nous savons que tous les enfants passent par les mêmes stades de développement, les périodes sensibles, qui sont des petites fenêtres d’apprentissage dans lesquelles l’enfant apprend très rapidement grâce à un intérêt intense. Elles sont très importantes et soutiennent le développement de l’enfant. Nous savons aussi que chaque enfant passe par ces phases d’apprentissage à des moments et à des rythmes différents car chacun est unique avec sa personnalité, son rythme, son histoire… Dans une classe Montessori, nous respectons les phases d’apprentissage de chaque enfant qui explore selon son rythme afin de se réaliser pleinement. Notre environnement permet à l’enfant d’explorer ses différentes sensibilités. L’éducateur est là pour observer et connaître  chacun des enfants qui lui sont confiés afin d’identifier ces périodes sensibles et soutenir au mieux l’enfant dans son développement.

    Voici quelques exemples de périodes sensibles : l’ordre, la couleur, le langage, les nombres, le mouvement.

Autres besoins de l’enfant qui sont respectés dans l’environnement Montessori: l’indépendance, le mouvement, l’exploration, le temps, la stabilité, l’activité.