L’équipe

L’équipe de l’échappée belle s’est constituée en 2017 autour de ses deux fondateurs, Myriam et Marc-André. Cette équipe s’est agrandie depuis et elle porte un projet au long cours et partage des valeurs qui sont portées par des personnes passionnées par leur mission.

Le projet et les valeurs de L’échappée belle

Notre projet est né en 2017 – nous voulions proposer la pédagogie Montessori aux familles habitant le Finistère Nord, qui n’avait pas d’école dédiée dans la région. Pour nous, l’approche Montessori requiert un investissement permanent dans la conception de l’environnement et la capacité à être un référent pour les enfants et les familles.

Nous tenons à rester une école à taille humaine où tout membre de l’équipe est proche des enfants et des familles. Nos valeurs sont simples: bienveillance, professionnalisme, solidarité et humilité. Elles se retrouvent dans l’engagement de tous les membres de l’équipe, et dans leur attention aux enfants, à leur environnement et à la relation avec les familles.

Equipe pédagogique Ecole Montessori de Brest

L’équipe pédagogique

Myriam Lapalus

Myriam Lapalus

Cofondatrice et éducatrice responsable 3/6

 

Myriam a été éducatrice à Londres, Paris et Pékin. Ayant elle-même été scolarisée dans une école Montessori, Myriam aime accompagner l’enfant dans son développement global tout en menant une réflexion approfondie et constante sur la qualité de l’environnement proposé. Formée dans plusieurs disciplines artistiques, elle aime intégrer dans le quotidien des enfants un éveil à la culture à travers des chants, de la musique et des histoires. Myriam est diplômée Educatrice Montessori 3/6 (Centre International Montessori de Londres) et formée à la Communication Non Violente.

Marc-André Rainon

Marc-André Rainon

Cofondateur-directeur & éducateur responsable 6/12

 

Marc-André a enseigné la philosophie au lycée pendant 7 ans et poursuivi son exploration pédagogique sur un voilier où il à été éducateur de 5 enfants du CP à la 3eme. Avant de créer l’école Montessori de Brest, Marc-André à été dirigeant d’entreprise ou son rôle était de créer des équipes et de les aligner autour d’objectifs et valeurs communes. Marc-André garde l’esprit curieux de tout, le sens de l’aventure hors des sentiers battus et garde la barre sur la destination prévue. Marc-andré est certifié « Éducateur Montessori 3/6 ans” et “Positive Discipline Early Childhood Educator”

Les autres membres de l’équipe

Marie-Cécile Vigouroux: infirmière de formation, Marie-Cécile a à cœur le bien être de tous. Elle nous aide dans l’animation de la vie de l’école (repas, sieste, soin quotidien de l’enfant et des locaux) et nous accompagne sur l’évolution de notre environnement intérieur, les transitions de la journées, qui sont des moments importants pour les plus petits.

Nathalie Gobin: Consultante formatrice de métier, elle est chargée de la communication et du développement de l’école, notamment dans la mise en place de partenariats avec des acteurs qui voudraient rejoindre notre projet. Éducatrice Montessori 3/6 et professeur de yoga, elle intervient occasionnellement dans la classe pour des ateliers (yoga, respiration consciente, ateliers nature). Nathalie est certifiée « Éducateur Montessori 3/6 ans”.

Stagiaires: nous accueillons régulièrement durant l’année des stagiaires (sciences de l’éducation, Educatrices jeunes enfants, CAP petite enfance): cela leur donne l’occasion de découvrir une pédagogie et une posture face à l’enfant différente de celles qu’elles peuvent trouver dans d’autres structures d’accueil de l’enfant.

EnglishFrench