La journée de classe des enfants de 3 à 6 ans
Les grands principes à connaître
les enfants sont accueillis 4 jours par semaine (lundi, mardi, jeudi, vendredi) de 8h30 à 16h30 pour les temps scolaires. Notre journée de classe est conçue pour que les enfants aient des repères rassurants dans leur maison des enfants, afin de répondre à leurs besoins physiologiques et émotionnels, mais aussi dans l’esprit de la pédagogie de Maria Montessori.
La classe accueille des enfants dans une phase de développement cognitif similaire. Ce groupe d’enfants travaille dans la concentration, la coopération et non la compétition. Le rythme de la journée est fait pour que chacun puisse avoir des moments répondant à ses besoins (apprentissage, dépense physique, calme)
Dans la classe, l’éducateur s’assure que les enfants puissent travailler en autonomie avec du matériel adapté: il présente le matériel à l’enfant et permet une vie de groupe harmonieuse durant des périodes de travail variant entre 2h et 2h30.
Durant la journée de classe des moments de transitions sont organisés: les pauses, le repas, le temps calme. Des moments collectifs ponctuent également la journée: regroupements, ateliers. Dans notre environnement chaleureux, l’enfant peut s’adapter facilement, ce qui lui permet de vivre le quotidien en collectivité de façon apaisée.

Le déroulement de la journée
8h30 – 9h00
Accueil du matin
Les enfants sont accueillis individuellement et personnellement par les éducateurs afin de débuter le temps de travail en classe. Les parents peuvent aider leur enfant à se préparer dans le vestaire
9h00 – 11h15
Travail du matin
Après un regroupement pour commencer la journée et se dire bonjour, le matin est le moment privilégié pour les activités Montessori. Selon Maria Montessori, ce cycle doit être de 2h30 ininterrompues : les enfants s’installent progressivement dans le travail et sont absorbés par leurs activités
11h15- 11h50
Pause matinale
La sortie dans le jardin est organisée en fin de matinée, afin que les enfants aient la possibilité d’accomplir un cycle d’activités complet. Le jeu libre est favorisé dans un environnement naturel et sécurisé
12h00
Déjeuner
C’est un moment important entre les éducateurs et les enfants, qui allie convivialité, plaisir d’être ensemble et apprentissages puisque les enfants aident au service et sont encouragés à se restaurer de façon autonome
12h30 – 13h30
Temps calme
Les enfants bénéficient d’un temps de repos ou de sieste accompagné d’un adulte dans une pièce dédiée et accueillante. Les autres enfants font leur pause en salle de jeux
13h30 – 15h30
Travail de l’après-midi
Une nouvelle plage de travail se met en place, durant laquelle les enfants travaillent en autonomie dans l’environnement préparé
15h30 – 16h10
Ateliers
Un temps collectif est proposé tous les jours pendant lequel les enfants travaillent en groupe. Cela peut être du yoga, des rythmes, des chansons en anglais, de la poésie.
16h15 -16h30
Sortie
Les parents viennent chercher leurs enfants entre 16h15 et 16h30. Un membre de l’équipe attend avec les enfants et s’assure de la transition avec les familles
La journée de classe se termine à 16h15. Ensuite la garderie débute pour les enfants qui restent et prennent leur goûter ensemble (fourni par l’école). L’accueil périscolaire est organisé jusqu’à 18h00.