Nos valeurs

La qualité pédagogique basée sur la confiance dans le potentiel de l’enfant:

  • S’adapter aux particularités et au rythme de chaque enfant en offrant à chacun la possibilité de s’épanouir et de s’éveiller à la vie tout en développant son autonomie, sa confiance en lui, sa curiosité ainsi qu’une relation harmonieuse avec les autres au sein d’un environnement adapté et dans un cadre de bienveillance.

  • Soutenir l’enfant comme acteur de ses apprentissages et l’aider à se développer sur tous les plans : moteur, émotionnel, social, spirituel et intellectuel.

La communication bienveillante et le respect: 

  • Développer un échange quotidien basé sur la confiance et le respect entre l’équipe enseignante, les enfants, les familles et les différents acteurs du lieu

  • Tisser un lien entre l’école et la maison pour faciliter les premiers pas de l’enfant dans la vie et respecter au mieux ses besoins.

  • Accompagner les émotions de l’enfant, le développement de la tolérance, de l’empathie et du respect de l’autre et de l’environnement dans lequel nous vivons.

L’environnement:

  • Développer la prise de conscience face aux enjeux environnementaux.

  • Favoriser le bien-être de l’enfant au sein de la nature sera au cœur de nos priorités (contact permanent avec un jardin/parc…)

La solidarité:

  • Chercher à solidariser le projet afin de favoriser la diversité et l’enrichissement par la différence.

L’ancrage territorial :

  • Se définir comme acteur de la vie locale Brestoise.

  • S’inscrire dans le dynamisme social et culturel de la ville grâce à un projet stable et viable sur le long terme.

L’ouverture sur le monde :

  • Créer un lieu dynamique de réflexion et proposer tout au long de l’année des ateliers, conférences et formations.

  • Favoriser l’éveil aux langues.

  •  Accueillir des intervenants extérieurs et organiser des petits voyages de découvertes pour permettre aux enfants de s’ouvrir sur le monde extérieur, l’art et la culture.

La formation continue et l’humilité :

  •  Observer l’enfant et remettre en question nos pratiques.

  •  Soutenir un apprentissage tout au long de la vie en offrant à chacun (enfant, parents, grand parents, éducateurs, nounous…) la possibilité de continuer à se former, transmettre et recevoir grâce à des ateliers et formations (communication non violente, pédagogie Montessori, discipline positive…)